La diagonale du vide

La diagonale du vide

vous écoutez, on vous observe...

bengir000

Vous êtes métropolitain ou habitant une banlieue, vous ne craignez pas le choc des cultures, le countryside lifestyle vous apparaît comme une opportunité, alors ... Au fait ! Cette production dépend fièrement du label podshows

En cours de lecture

S06E07 Road to PodRennes

PodRennes 2023
En route vers 2023 et les 10 ans de PodRennes ! Pour l'occasion, votre festival sera de retour au Centre Social Carrefour 18, 7 Rue d'Espagne, 35200 Rennes et sur PodRennes.fr le week-end des 8 et 9 Avril 2023... et à Castres les 28 et 29 Octobre 2023 !
Le programme est pour le moment en préparation. Nous vous tiendrons au courant via nos réseaux sociaux. L'évènement sera encore gratuit (nourriture incluse) et plus que jamais ouvert à tous, animateurs et auditeurs ou simples curieux. Alors... vous venez ?

En cours de lecture

S06E06 jamais à l'abri d'une bonne surprise

La surprise est une émotion provoquée par une information ou un événement inattendu. Elle est généralement de courte durée, puis finit par s'estomper et quelquefois laisser place à une autre émotion comme la peur, la colère, la joie...
La surprise (ou effet de surprise) tient une place prépondérante dans l'humour. Elle prend souvent la forme d'une révélation soudaine qui donne une tout autre signification à une situation.
La surprise est également nom d'un morceau de viande de bœuf, un muscle qui se fixe sur l'omoplate et qui surprend le consommateur par sa bonne qualité gustative. Les bouchers le dénomment également la pièce parée ou le dessus de palette.
L'expression « éviter une (ou toute) mauvaise surprise » est souvent employée pour désigner un événement souvent prévisible et pouvant entraîner des désagréments.

En cours de lecture

S06E05 l'éthologie s'écoute au casque

L'éthologie est l'étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l'humain, dans leur milieu naturel.

Voilà voilà
sinon…
Je vous souhaite une très bonne écoute et j’espère que ça va.

Vous constaterez que la structure de l’épisode est un peu différente. En fait la construction de l’épisode est un peu différente c’est la première fois que je suis invité à découvrir un nouvel environnement pour produire un épisode de podcast.
J’ai pris le train et suis allé dans les labos, sur le campus
J’ai rencontré Gerard l’éthologue qui m’a présenté des insectes sociaux
Et Julie qui étudie quelque chose en rapport avec le génotype des danyos.
C’est des petits poissons rayés originaires du Gange que l’on voit fréquemment dans les aquariums , ls ont la particularité de se reproduire rapidement.
Comme je n’étais pas la incognito,J’ai donc exceptionnellement tout enregistré avec mon zoom, mon zoom H1N stéréophonique. C’est donc une première la stéréo.

Et aussi, c’est la première fois que je savais que mon épisode serait écouté par les gens que j’ai j’avais enregistré.
Et ça ça change tout ça me donne une forme de responsabilité
une sorte de petite pression quoi.

Nous en sommes à la saison six épisode cinq c’est l’épisode numéro 81

Nous retrouvons comme toujours nos sujets du jour sous forme de #:
#PodcastScience.

En plus, j’ai passé une merveilleuse journée j’ai été très bien accueilli et je remercie toutes les jolies personnes que j’ai croisées ce jour là.
J’espère que vous continuerez à apprécier de partager mes petites promenades et que vous serez bienveillante ou bienveillant.

En cours de lecture

S06E04 la notion de patrimoine immatériel

La notion de patrimoine immatériel

La convention de l'Unesco de 2003 définit le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI )comme « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - » qu'une communauté humaine reconnaît comme faisant partie de son patrimoine culturel parce qu'elles lui procurent un sentiment d'identité et de continuité. Si cette définition est parfois critiquée pour son caractère flou, elle a volontairement été conçue de manière large pour s'adapter aux spécificités locales et ainsi mieux permettre de préserver la diversité culturelle à travers le monde.
Ce qui différencie le patrimoine culturel immatériel du patrimoine matériel, c'est qu'il s'agit d'un patrimoine vivant, ce qui signifie qu'il reste pertinent après avoir été transmis de génération en génération. Il s'agit également d'un patrimoine dynamique, dans la mesure où il évolue sous l'effet de son adaptation permanente à l'époque et à l'environnement dans lequel il est pratiqué.
S'il comprend des traditions héritées du passé à la condition qu'elles soient toujours en vie, il peut aussi inclure des pratiques rurales et urbaines contemporaines, propres à divers groupes culturels. Plusieurs éléments inscrits sur l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel correspondent à des pratiques importées par des communautés étrangères vivant en France (le défilé du Dieu Ganesh, la fête du printemps ou nouvel an chinois, le Norouz ou nouvel an persan, le Yennayer ou nouvel an berbère, la Slava ou fête orthodoxe serbe du saint patron…).

La convention répartit les éléments de patrimoine culturel immatériel en cinq grandes catégories :
- les traditions et expressions orales, y compris les langues : contes, légendes, mythes, poèmes épiques, représentations théâtrales, chants comme le Cantu in paghjella ;
- les pratiques sociales, rituels et événements festifs, qui renvoient à des activités coutumières qui structurent la vie des communautés, qu'elles soient pratiquées en public - à l'image des fêtes (fêtes des bouviers et des laboureurs de la Drôme), carnavals (carnaval de Granville) ou processions (ostensions septennales limousines) - ou dans le cercle privé, comme le repas gastronomique des Français ;
- les savoirs et pratiques relevant des arts du spectacle, notamment la musique, la danse et le théâtre traditionnels ;
- les savoir-faire artisanaux, à l'image de la tapisserie d'Aubusson, du savoir-faire de la dentelle au point d'Alençon, de l'art de la construction en pierre sèche, mais aussi du compagnonnage qui constitue un mode de transmission des savoirs et savoir-faire ;
- ainsi que les connaissances et les pratiques en lien avec la nature et l'univers, qui peuvent comprendre des savoirs écologiques traditionnels, des savoirs autochtones, des savoirs relatifs à la flore et la faune locales, des médecines traditionnelles, des rituels, croyances, rites initiatiques, cosmologies, chamanisme, rites de possession, organisation sociale, festivités, langues ou arts visuels. L'équitation de tradition française, qui constitue un art de monter à cheval se fondant sur une relation harmonieuse entre l'homme et l'animal, ou les parfums liés au pays de Grasse, qui nécessitent des connaissances sur la culture des plantes à parfum et leur transformation, entrent dans cette catégorie.
La plupart des éléments de patrimoine culturel immatériel relèvent de plusieurs catégories, comme l'illustre l'exemple du fest noz, qui est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, soutenues par des chants ou des musiques instrumentales.

Comme le patrimoine culturel immatériel ne repose pas sur des éléments tangibles mais est constitué de traditions et d'expressions qui doivent être sans cesse pratiquées et recréées par des groupes humains, il est, par essence, un patrimoine particulièrement fragile. Les différents éléments du patrimoine culturel immatériel peuvent mourir ou disparaître s'ils ne sont pas transmis de génération en génération.
Le patrimoine culturel immatériel, qui renvoie autant à des pratiques et des traditions populaires que des savoir-faire, donne à voir une image plus large et moins élitiste de la culture que celle traditionnellement soutenue par les politiques culturelles. Son intégration dans le champ des politiques culturelles constitue un moyen de reconnaître l'égalité de toutes les cultures, de redonner leurs lettres de noblesse à des pratiques populaires longtemps marginalisées, déconsidérées voire interdites1, et de faire progressivement évoluer le regard porté sur la culture populaire.

En cours de lecture

S06E06 Jeunesse se passe

Il faut que jeunesse se passe \il fo kə jœ.nɛs sə pɑs ou -pas\On doit avoir de l’indulgence pour les fautes que la vivacité et l’inexpérience de la jeunesse font commettre.

Je vous souhaite une très bonne écoute et j’espère que ça va.

Vous écoutez le podcast de la Diagonale Du Vide
C’est le 79è épisode et on n’en est à la saison six épisode 3. J’espère que vous continuerez à apprécier cette promenade dans un pays qui ( je le rapelle) n’existe pas et que vous allez continuer à être bienveillant envers ses habitants.

Le podcast la Diagonale Du Vide fait partie du label PodShows.

PodShows est une association à but non lucratif dont la mission est d'encourager l'expression audio-numérique en fournissant gratuitement à la communauté des moyens et des outils. On vous invite cordialement à les soutenir!Il est disponible sur un podcloud ainsi que sur Deezer, Spotify, Apple podcast ainsi que sur de nombreuses application iOS et Android. Retrouvez les notes de l’émission Ainsi que tous mes podcasts sur le site Internet diagonale-du-vide.lepodcast.fr
Suivez moi sur les réseaux sociaux pour du contenu supplémentaire en lien avec cette épisode, toujours pas de Facebook, je suis rural normal et sur Twitter vous pouvez me suivre sur le compte bengir triple zéro et ça s’écrit @bengir000
Sur Instagram c’est pareil.

On se retrouve le mois prochain, dans un endroit probablement différent, mais toujours entre vos oreilles.